Première Sortie

Première SortieAprès l’annonce, en 1965, d’une possible guerre atomique, une famille americaine s’enferme dans son abris atomique pendant 35 ans (le temps que les radiations ne soient plus mortelles). Aujourd’hui, en 2000, il est temps pour ce couple et l’enfant devenu adulte de sortir et de découvrir le monde actuel.

« Première Sortie » n’est pas un grand film, ça, on le savait déjà; néanmoins il est l’archétype de la comédie américaine pas trop mal foutue et divertissante. Les trouvailles et les quiproquos sont nombreux et ça passe vraiment vite. Le scénario est relativement commun : il s’agit d’un personnage exilé découvrant notre monde et nos habitudes. On retrouve exactement ce type de scénario dans « Jumeaux » (De Vito, Schwarzy) dans « Un Prince à New York » (avec Eddy Murphy) ou même « Hibernatus » (De Funes), à chaque fois, le héros se heurte au choc des cultures, à chaque fois avec humour.

Après « Georges de la Jungle » et « La Momie », Brendan Fraser réussit ici son moins piètre rôle : en simplet, il est tout simplement parfait (une belle tête de vainqueur…). Donc, on pourra pas dire qu’il joue mal tant le rôle semble lui avoir été destiné 😉 Alicia Silverstone se contente de jouer un rôle assez plat et apporte la note de charme nécessaire à ce type de comédie, mais rien de plus. Au niveau des parents, par contre, c’est un cran au dessus : Walken (récemment dans Sleepy Hollow, mais aussi dans Pulp Fiction ou Nos Funerailles) et Sissy Spacek (Carrie, Une Histoire vraie) sont les parents de Adam et nous offrent une tranche de l’Amérique un peu spéciale des années 60 (il est inventeur, elle est mère au foyer).

Vous l’aurez compris, « Première Sortie » a réussi à nous divertir. C’était le but, on peut dire qu’il est atteint. On se rappellera sans doute pas du film 35 ans après mais on aura passé une bonne soirée, et c’est bien là le principal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :