Pollock

PollockJackson Pollock est un peintre peu reconnu pour son travail et qui boit. Jusqu’au jour où ses œuvres abstraites connaissent le succès.

C’est avec simplicité et sincérité que Ed Harris retrace la vie de Jackson Pollock, peintre américain qui connut un grand succès dans les années 40 au travers d’œuvres abstraites, indépendantes de toute école artistique et fruit d’une démarche qui semble « maîtriser le hasard ».

Il est toujours difficile de filmer la peinture : elle se fiche bien des multiples mouvements de la caméra et, en cela, apparaît souvent impénétrable à l’écran. Ici, l’écueil est contourné par la mise en parallèle entre la vie de l’artiste et la progression de son œuvre, l’instabilité chronique de l’homme et la maîtrise impressionnante de sa démarche.

Ce sont les œuvres de l’artiste elles-mêmes qui s’affirment d’ailleurs comme le point focal du film : le travail du peintre est magistralement mis en valeur par une multitude de plans de fresques colorées qui illuminent, au sens propre comme au sens figuré, l’écran du cinéma. A cela s’ajoute la passion du réalisateur pour l’artiste, perceptible à chaque séquence : la magistrale interprétation de Harris suffit à elle-seule à donner un souffle et une densité étonnante à « Pollock ».

Seul reproche sans doute non directement imputable au réalisateur : cette mise en parallèle entre la vie de l’individu et son œuvre, qui privilégie une certaine forme de naturalisme, suffit-elle à éclaircir la démarche a priori insensée de l’artiste ? Pollock répondrait qu’il suffit de se délier de tout ce que l’on a appris pour comprendre son œuvre…

Quoi qu’il en soit, le premier film de Ed Harris s’affirme comme une œuvre passionnée dont émerge une énergie à la fois puissante et tranquille. A découvrir de préférence en salle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :